PetiteMaisonBois

Le bois est un matériau dur et isolant, parfait pour soutenir la charpente d'une maison ou les constructions qui s'y rapportent : terrasses, abris de jardin... Les grosses structures comme les charpentes nécessitent un professionnel, tandis qu'une simple extension comme une terrasse peut être réalisée soi-même.

Pourquoi choisir une charpente en bois ?

Contrairement à une charpente métallique, la charpente en bois n'a aucun problème de dilatation. Le bois est plus résistant au feu et demeure plus écologique : isolant, il contribue aux économies d'électricité. Pour réaliser votre projet de construction, vous devrez choisir entre une charpente traditionnelle ou une charpente industrielle, dite "fermette" ou "américaine". Si vous préférez la charpente fermette, la plus couramment choisie, vous privilégierez la légèreté et un coût moindre. Quant à la charpente traditionnelle, mise à nue, apporte un effet esthétique non négligeable tandis que sur le plan pratique, elle offre un gain d'espace au niveau des combles. Réalisée par un professionnel, sa longévité est extrême.

Les ossatures bois pour rajouter soi-même de l'espace à sa maison

Si vous souhaitez plutôt faire des travaux pour étendre la surface de votre maison ou aménager votre jardin, il est possible de se tourner vers les ossatures bois en kit. Celles-ci sont des réalisations conçues sur mesure et que vous pouvez monter vous-même facilement. Ce type de kit s'applique à tous vos projets, comme la construction d'une terrasse, ou d'une petite maison en bois, comme un chalet ou un abri de jardin. Vous concevez vous-même les plans de votre terrasse et vous les personnalisez. Les entreprises vous livrent les pièces de bois adéquates et il ne vous reste plus qu'à les assembler. Donnez libre court à vos idées !